Un des textes préférés de Ramana Maharshi, un des maîtres spirituels majeur de l’Inde, était la Ribhu Gita. Il se référait souvent à ce texte quand il discutait avec ses élèves. Ribhu Gita ou « la chanson de Ribhu » est sixième partie d’un légendaire texte mystique d’Inde nommé Shiva Rahasya. La totalité de la Ribhu Gita est censée représenter l’enseignement donné au Sage Ribhu par Dieu lui-même, sous la forme du seigneur Shiva, l’aspect sans forme de la divine activité, en laquelle tous les êtres et choses sont déjà éternellement absorbés. Ramana Maharshi attribuait une valeur unique à cet exposé lucide de la vérité suprême et racontait souvent à quel point il fut surpris d’y découvrir l’exacte description de sa propre Réalisation.
Le chapitre 26 de la Ribhu Gita aurait suffit selon Ramana à entrer en Samadhi et réaliser le Soi.
Traduction française Yvan Colléter
Chapter 26 ~ Verses 1-45
1. Je vais maintenant dévoiler la méthode pour reposer dans la Réalité Une et indivisible qui embrasse tout. Cet enseignement est secret et sa compréhension reste difficile même avec l‘appui des différents textes sacrés. Les êtres célestes et les pratiquants de disciplines spirituelles qui la tiennent en haute estime, ont eu eux aussi beaucoup de mal à le saisir.
Applique ce que je te dis et reposant dans la Réalité, sois heureux.
2.Mon fils! Les êtres réalisés rapportent que reposer dans l’Ultime Réalité signifie faire un avec l’immuable, la quiétude, l’être suprême, l’Un sans second qui est Pure existence, Pure conscience, Béatitude sans mélange.
Ils disent que cela signifie demeurer un avec le Soi, le Tout, permettre au mental errant de fusionner avec Cela, comme le lait avec l’eau, puis d’y reposer, libre de tout concept.
3. Quand tu examines la multitude des aspects du monde manifesté tu réalises que rien n’a d’existence propre et que tout en essence est cet être Absolu, le Un qui n’est autre que le Soi, qui n’est autre que toi-même. Pratiquant constamment, laisse cette réalisation devenir une certitude en toi. Lache prise de tout, fais un avec Lui et reposant en tant que Cela, sois heureux.
4.Repose en tant que Cela dont l’examen ne laisse aucune trace de dualité parmi ses différents objets ni la moindre trace de cause ou d’effet, Cela en quoi, quand le mental y est absorbé, n’existe aucune des peurs causées par la dualité - et sois toujours heureux, imperturbable et libre de toute peur naissant de la dualité.
5. Repose en tant que Cela, où il n’y a ni pensée ni fantasme, ni paix ou contrôle de soi, ni mental ou intellect, ni confusion ou certitude, ni être ou non-être, en quoi il n’y a aucune perception de dualité- et sois toujours heureux, absolument libre de la peur qui émerge de la dualité.
6.Repose en tant que Cela où il n’existe ni défaut ou qualité, ni plaisir ou peine, ni pensée ou silence, où il n’y a ni misère et austérités pratiquées pour se libérer de la misère, ni la croyance “Je suis le corps”, ni rien à percevoir - et sois heureux, libre de toutes traces de pensées.
7. Repose en tant que Cela où il n’y a aucun effort qu’il soit physique, mental ou verbal, ni péché ou vertu, ni attachements ou leurs conséquences - et sois toujours heureux, libre de toute trace de pensée.
8.Repose en tant que Cela où il n’y a ni pensée, ni penseur, ni création, préservation ou dissolution du monde, où il n’y a rien, rien du tout, à aucun moment - et sois toujours heureux, libre de toutes traces de pensée.
9. Repose en tant que cela où il n’y a aucun pouvoir d’illusion limitant le Soi ni ses effets, ni connaissance ou ignorance, ni âme séparée ou seigneur créateur, ni être ou non-être, ni monde ni dieu - et sois toujours heureux, libre de toute trace de pensée.
10. Repose en tant que Cela où il n’y a ni dieux ni rituel, aucun des trois aspects du Créateur, Préservateur et Destructeur ni méditation sur eux, aucun Dieu sans forme Suprême ou méditation sur lui - et sois toujours heureux libre de toute trace de pensée.
11. Repose en tant que Cela où il n’y a ni servage mûrissant vers des bonnes oeuvres ni élan dévotionnel pour le Divin ni sagesse émanant du soi, ni fruit de l’action à savourer, ni état suprême qui en soit séparé, aucun moyens d’obtention ou objet à atteindre et sois toujours heureux, libre de toute trace de pensée.
12. Repose en tant que Cela où il n’y a ni corps, ni sens, ni force vitale, ni mental ou intellect ou fantasme, ni microcosme ou macrocosme et sois toujours heureux, libre de toute trace de pensée.
13. Repose en tant que Cela où il n’y a ni désir ni colère, ni cupidité ou arrogance, ni mauvaise volonté ou orgueil, ni impureté du mental, ni fausses notions d’esclavage ou de libération - et sois toujours heureux, libre de toute trace de pensée.
14. Repose en tant que Cela où il n’y a ni début ni fin, ni haut, bas ou milieu, ni lieu sacré, ni dieu, ni offrandes ou actes pieux, ni temps ou espace, aucun objet à percevoir - et sois toujours heureux, libre de toute trace de pensée.
15. Repose en tant que Cela où il n’y a ni discrimination à faire entre le réel et l’illusoire, ni absence de désir, ni force morale, ni recherche de libération, ni Maître ni disciple, ni connaissance stable, ni degré de réalisation, ni libération de son vivant ou après la mort, rien, à aucun moment - et sois heureux, libre de toute trace de pensée.
16. Repose en tant que Cela où il n’y a ni Saintes Ecritures ni textes sacrés, ni quelqu’un pour penser, ni objection ou réponse à ces objection, ni théorie à établir ou à rejeter, rien qui ne soit le Soi unique et sans second - et sois heureux, libre de toute trace de pensée.
17. Repose en tant que cela où il n’y a ni débat, réussite ou échec, ni mot ou leur signification, aucun discours, aucune différence entre l’âme et l’être suprême, rien de la multitude des causes et conséquences - et soit toujours heureux, libre de toute trace de pensée.
18. Repose en tant que Cela où il n’y a ni besoin d’écouter, ni réflexion à avoir, ni pratiques ou méditation à faire, ni uniformité, altérité ou contradiction, ni mots et leurs définitions- et sois toujours heureux, libre de toute trace de pensée.
19. Repose en tant que Cela où n’existe ni la peur de l’enfer, ni les joies du paradis, ni aucun des mondes créés par quelconque Dieu, ni rien à gagner d’eux, pas de monde parallèle, ni Univers quelqu’il soit - et sois toujours heureux, sans la moindre trace de pensée.
20. Repose en tant que Cela où il n’y a aucun éléments ni l’once d’un de leurs dérivés, ni l’impression “Je” ou “Mental”, ni fantasme du mental. Là où il n’y pas traces d’attachement et aucun concept quel qu'il soit - et sois toujours heureux, sans la moindre trace de pensée.
21. Repose en tant que Cela où il n’y a aucun des trois corps (physique, subtil ou sans forme), ni rêve ni sommeil profond, aucun des trois types d’âmes (ceux qui sont pleinement préparés pour avancer spirituellement, ceux qui ne le sont qu’en partie, et ceux qui ne le sont pas du tout). Repose en tant que Cela où il n’y aucune des trois types de souffrances (celles du corps, celles causées par les éléments, celles causées par les êtres subtils et leurs pouvoirs), aucune des 5 couches de l’être (physique, vitale, émotionnelle, psychique, mentale et de béatitude) et où il n’y a personne pour s’y identifier - et sois toujours heureux, sans la moindre trace de pensées.
22. Repose en tant que Cela où il n’y a pas d’objet à sentir, ni capacité à cacher la Réalité, ni différence d’aucune sorte, aucun pouvoir de projection d’objets irréels, ni quelconque pouvoir, ni croyance erronée sur le monde - et sois toujours heureux, sans la moindre trace de pensée.
23.Repose en tant que Cela où il n’y a aucun organe de perception ni quelqu’un pour les utiliser. Repose en tant que Cela où l’expérience de la transcendante béatitude est vécue, Cela qui est le plus immédiat, Cela qui une fois réalisé et intégré rend immortel, Cela qui, pour celui qui en fait l’expérience, le libère du cycle des naissances et des morts - et sois toujours heureux, sans la moindre trace de pensée.
24. Repose en tant que Cela, dont la Félicité une fois réalisée, permet à toutes les joies d’apparaître comme les joies de Cela. Cela qui, clairement reconnu comme n’étant autre que soi-même, montre que rien ne peut en être séparé. Cela qui une fois vu libère toutes les âmes individuelles - et sois toujours heureux, sans la moindre trace de pensée.
25. Repose en tant que Cela, et réalisant que c’est toi-même, il n’y a rien de plus à connaître car tout est déjà connu, tout peut être accompli - et sois toujours heureux, sans la moindre trace de pensée.
26. Repose en tant que Cela qui peut être aisément goûté quand tu es convaincu de ne pas être différent de l’Absolu. Cela qui, quand le mental y est absorbé, provoque une impression sans comparaison, une complète satisfaction. Cela qui, devenue pour toi certitude, n’est que béatitude - et sois toujours heureux, sans la moindre trace de pensée.
27. Repose en tant que Cela qui, quand le mental y est absorbé, mène à la complète cessation des souffrances, et à l’extinction de tous les concepts de “Je”, “Tu”, et “les autres” , à la disparition de toutes distinctions - et sois toujours heureux, sans la moindre trace de pensée.
28. Repose en tant que Cela, en quoi, une fois le mental absorbé, l’un reste sans second, où plus rien d’autre que soi-même ne semble exister et une béatitude sans comparaison est goûtée -et sois toujours heureux, sans la moindre trace de pensée.
29. Repose en tant que Cela qui est Pure Existence, Pure Conscience, Béatitude sans mélange, absolument non-duelle, Réalité Absolue - et avec la ferme conviction que tu es Cela, sois toujours heureux.
30. Repose en tant que Cela qui est “Moi” autant que “Toi” autant que tous les autres, Cela qui est le fondement de Tout, Cela qui est sans second, qui est l’ultime pureté, Le Un qui est Tout- et avec la ferme conviction que tu es Cela, sois toujours heureux.
31. Repose en tant que Cela où il n’y a ni concept ni rien d’autre, où l’égo cesse d’exister, là où tous les désirs s’évanouissent et le mental n’est plu, là où et toutes les confusions touchent à leur fin - et avec la ferme conviction que tu es Cela, sois toujours heureux.
32. Repose en tant que Cela, où il n’y a pas la conscience du corps, ou les différentes fonctions d’une existence manifestée, ni aucun objet perçu. Cela où le mental est mis à néant, où l’âme fait une avec la Réalité, où les pensées disparaissent et où les opinions, même, n’ont plus d’emprise - et avec la ferme conviction que tu es Cela, sois toujours heureux.
33. Repose en tant que Cela, où il n’y a plus de pratique méditative ni spirituelle ni ignorance ou connaissance ni activité d’aucune sorte, Cela qui est l’infinie réalité - et avec la ferme conviction que tu es Cela, sois toujours heureux.
34. Repose en tant que Cela, car celui qui y plonge, expérimente la plus pure des béatitude, ne fait plus jamais l'expérience de la misère, ne voit plus rien, ne se réincarne plus, ne fait plus l’expérience de lui-même comme quelqu’un de séparé, il devient l’être suprême - et avec la ferme conviction que tu es Cela, sois toujours heureux.
35. Repose en tant que Cela qui est l’infinie et absolue réalité, Dieu suprême et sans forme, être absolument pur, état suprême, conscience absolue, la suprême vérité - et avec la conviction que tu es Cela, sois toujours heureux.
36. Repose en tant que Cela qui est l’être suprême et absolu, la Pure béatitude, l’être suprêmement subtil, le Soi éclatant, non-duel , le Un - et avec la ferme conviction que tu es Cela, sois toujours heureux.
37. Repose en tant que Cela qui est l’absolue vérité, la suprême tranquillité, l’être éternel, l’absolu sans attribut, le Soi, l’être suprême et absolu, sans second - et avec la conviction que tu es Cela, sois toujours heureux.
38. Repose en tant que Cela qui est tout depuis la perspective de ton expérience et rien depuis la perspective de l’absolu, Pure existence - Pure conscience - Pure Béatitude, toujours tranquille et rien qui n’en soit séparé, Être existant par lui-même - et avec la conviction que tu es Cela sois toujours heureux.
39. Voilà, O Nidagha, l’exposé clair de l’état d’union d’avec l’Etre Suprême. En ayant toujours à l’esprit que tu es l’être suprême sans second, tu peux atteindre cet état et goûter à une félicité continue. Car après être devenu un avec la réalité suprême et absolue, tu ne feras plus jamais l’expérience de la souffrance causée par l’'identification de l’incarnation.
40. “Tout est l’être suprême, qui est Pure Existence - Pure conscience - Béatitude sans mélange. Je suis Cela”. En cultivant continuellement cette pensée pure, tu te libères des pensées impures. Puis, mon fils, abandonne même cette pensée pure et plongé dans cet état de plénitude, tu deviendras l’être suprême non-duel et indivisible pour atteindre la Libération.
41. Les pensées pures et impures ne sont que des attributs du mental. Dans l’être suprême n’y a plus de pensées qui vagabondent. Repose donc en tant que Cela, libre des pensées du mental pures et impures, reste tranquille comme un rocher ou comme une bûche. Ainsi, tu seras toujours heureux.
42. En ayant constamment l’être suprême à l’esprit et en oubliant de ce fait toutes pensées, même celle de l’être suprême, tu deviendras le Un qui inclut tout. Même le plus grand des pêcheurs qui entend et réalise cet enseignement se libérera de tous ses péchés et deviendra l’Un, l’Etre suprême.
43. Une suite sans fin d’instructions spirituelles ont déjà recommandé la méditation pour atteindre à la pureté du mental.
Pour permettre à ceux qui ont purifié leur mental d’atteindre aisément la libération en réalisant qu’ils sont l’absolu, la béatitude sans limite, la nature de cet état m’a été exposée. Afin qu’ils reposent tranquilles comme des pierres dans l’Un, le dieu sans forme qui inclut tout.
44. Puis, ayant atteint la pureté du mental en ayant constamment à l’esprit que tout ce qui est connu est l’être suprême et que l’être suprême est toi-même. En reposant dans cet état de complète fusion avec l’absolue réalité, la libération peut être atteinte ici et maintenant. J’énonce ici la Vérité. C’est ainsi que le sage Ribhu exposa la plénitude de l’état d’être véritable à Nigadha.
45. Lorsque tu es convaincu d’être toujours Cela qui est Pure Existence -Pure Conscience -Béatitude sans mélange et reposant en tant que Cela en une fusion parfaite, débarrassé des liens illusoires de l’identification avec la naissance et la mort tu atteints la libération. Ceci est l’aboutissement de la danse, sublime et bienheureuse de l’Un.
Comments