top of page
colleteryvan

Accompagnement par la conscience éveillée ou accompagnement non-duel

Dernière mise à jour : 18 mai 2021



Depuis où regardes-tu?

Quel est ton poste d’observation?

Est-ce la perspective contractée du moi, de l’égo ou bien la perspective ouverte de la conscience?


Cette simple question n’est la plupart du temps jamais posée, pourtant en elle réside la possibilité d’un changement profond de paradigme, de fonctionnement.

La réponse à cette question n’est pas mentale, elle est expérientielle. C’est une réponse qui se vit et que certains courants spirituels appellent l’Éveil.

Mais l'Éveil de quoi?

L’Éveil à notre nature véritable: infinie, tranquille, joyeuse, amoureuse et libre.


Lorsque la conscience s’identifie à la perspective du moi individuel, faite de croyances et de conditionnements, elle fait l’expérience de la limitation et donc de la souffrance. Depuis cette perspective, les choses ne sont jamais complètes et ne peuvent l’être. Il y a toujours quelque chose à résoudre, améliorer, protéger, éviter etc. Le moi semble pris dans une roue d’identifications successives, à fuir la souffrance ou à chercher à se remplir en se perdant dans le monde des expériences. Si je suis heureux alors j’ai peur de perdre ce qui me rend heureux, mais si je suis malheureux, je me débats pour sortir du filet de mes limitations ou j’attends que ça passe. Rien n’est jamais certain et tout dépend d’un extérieur incontrôlable. Ce bonheur en vaut-il la peine?


Heureusement il y a une bonne nouvelle: le bonheur c’est vous.

Et il n’y a pas de distance entre vous (conscience) et vous-même (conscience). Le chemin du retour est donc très court, certains l’appellent d’ailleurs “The Short Path”, la “Voie Directe”.

La vraie liberté n’est possible que dans le cadre d’un changement de perspective du moi à la conscience qui se reconnaît elle-même.

L’objectif d’une séance d’accompagnement par la conscience éveillée ou non-duelle consiste à dissoudre les barrières qui semblent empêcher l’expérience de cette reconnaissance, ce qui apparaît à l’accompagné comme ses problèmes. Ce n’est pas une énième tentative de résolution de la mécanique de l’égo, mais un retour à ce qui est déjà là et que nous avons perdu de vue.


Dans la vision claire de ce que nous sommes la “guérison” de la séparation est alors possible. L’expérience vécue de notre nature véritable permet de lâcher ou dissoudre les croyances et limitations de l’égo ainsi que les souffrances qui en découlent pour laisser place aux qualités intrinsèques de la conscience éveillée: complète, calme, infinie, en paix et libre.


Il est alors possible pour l’accompagné de faire l’expérience du Tout, de se vivre comme tel, comme la Source de tous les phénomènes.


Au-delà des protocoles de cette approche, l’aspect principal de l’accompagnement non-duel réside dans ce que l’on appelle le phénomène de transmission de la conscience éveillée. L’accompagnant incarne pour l’accompagné la certitude de la conscience éveillée. Comme un instrument de musique la conscience de l’accompagné va peu à peu s’y accorder et rejoindre l’accompagnant dans cette réalisation. Par effet miroir, la conscience de l’accompagné se reconnaît en un autre point d’elle-même qui apparaît ici comme l’accompagnant.


L’invitation de cet accompagnement est simple: revenir à l’éternel présent, hors de la sphère mentale et de ses hologrammes illusoires, sortir d’un fonctionnement qui tourne en boucle pour être un avec Ce qui est.


Et faire l’expérience à chaque instant de la Paix que nous sommes déjà.





173 vues0 commentaire

Comments


bottom of page