Note d’intention pour l’atelier du 18 septembre “Un voyage Yin en compagnie des sages” au studio yoga6bis
Je suis Cela qui est.
Dans la quête vers la réalisation de soi, la libération, l’union avec le divin, deux voies se présentent à nous.
Les voies progressives d’abord, qui constituent notre entrée sur le chemin et qui après une longue purification du mental promettent la grande libération.
Et il y la voie directe, qui promet la libération ici et maintenant et dont l’enseignement pourrait être encapsulé dans la question “Qui suis-je?”.
On peut en effet, méditer longtemps, s’initier à différentes techniques auprès d’écoles variées mais une question reste souvent ignorée: “Qui es-tu?”. Les anglais ont ce verbe qui reflète bien cette attitude: “to overlook”, c’est-à-dire regarder au-dessus et manquer ce qui est réellement à voir. Toujours regarder plus loin vers ce futur glorieux que promet le mental et rester sans réponse satisfaisante face à cette question.
Soyons clair néanmoins sur un point, la question “Qui suis-je?” n’attend pas de réponse, elle donne la direction où diriger notre attention. D’abord se dépouiller de ce qui n’est pas soi, de la croyance “Je suis une personne” et de celles qui en découlent.
Et laisser l’attention revenir à cet espace d’où surgit la question.
Être Cela qui est.
Dans ce temps partagé ensemble, c’est ce retour à soi que je propose, celui de la voie directe: le retournement de l’attention vers son origine.
La première partie consistera en une pratique de Yin Yoga afin de rendre le mental silencieux et préparer à l’écoute de la Ribhu Gita. Elle permettra aussi de réaliser que tout ce que nous pouvons désigner: sensations, pensées, émotions, sons, nous ne sommes pas cela: nous sommes ce qui est conscient.
La deuxième partie sera un savasana guidé par la lecture du chapitre 26 de la Ribhu Gita ou chant de Ribhu, un texte dont l’écoute aurait suffi pour Ramana Maharshi, un maître majeur de l’Inde, à réaliser le soi et à entrer en état de samadhi (état d’union avec le divin).
Ce chant est un lent dépouillement afin de sortir de la sphère mentale et réaliser/reposer dans ce qui est au-delà de tout concept: Cela.
Il n’y a rien à comprendre, à saisir, il y a seulement à se rendre disponible à Cela.
Laisser descendre l’attention dans cet espace au-delà de toute définition.
La troisième partie clôturera l’atelier par une méditation ou assise silencieuse afin de reposer ensemble dans notre être véritable.
Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. Mt 18, 20
Comentários